Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 18:13

undefined
« Paris-Pékin à vélo 2008,
l’expédition de la Fédération Française de Cyclotourisme »

toutes les informations sur www.parispekinavelo.com


                                                                                                                                                 

 

« Paris-Pékin à vélo 2008 » ne se limitait pas à l'expédition elle-même, ce fabuleux périple à bicyclette de quatre mois et demi organisé par la Fédération Française de CycloTourisme, et n'a pas non plus pris fin à Pékin.

En effet, d'une part lui était associé un projet pédagogique mettant en relation, par l'intermédiaire des participants servant ainsi d'ambassadeurs, les jeunes de plusieurs écoles de vélo de la F.F.C.T. avec des écoliers des pays situés sur l'itinéraire, les échanges initiés à cette occasion étant censés se poursuivre au-delà. Et d'autre part, il était convenu qu'à l'issue de son voyage, chaque cyclotouriste organiserait dans sa région d'origine des conférences-diaporamas au cours desquelles il témoignerait de son expérience hors du commun, en particulier auprès des enfants. À ce sujet, les candidats à l'aventure étaient également sélectionnés sur leurs capacités à tenir des carnets de voyage et à faire des comptes-rendus.

 

Sans cette dimension humaine très importante, il n'est pas sûr que « Paris-Pékin » ait séduit notre compagnon de club Michel Rougert, ancien éducateur sportif et toujours très attaché à transmettre et à partager. Il s'est d'ailleurs fortement impliqué dans le volet pédagogique qu'il a enrichi avec le projet « objectif Roumanie », profitant du passage en Roumanie de la caravane cyclotouriste du « Paris-Pékin » pour initier des échanges entre les écoliers de Piatra-Neamt la ville jumelle de Roanne et les jeunes ligériens des deux écoles de vélo F.F.C.T. de Saint-Bonnet-le-Château et de Firminy solidaires du « Paris-Pékin à vélo ».

 

 

Maintenant, après son retour -en pleine forme- dans son village des environs de Roanne, Michel entame une nouvelle étape de son « Paris-Pékin », celle qui consiste à travers ses récits illustrés de nombreuses photos à faire rêver petits et grands et à leur donner envie de réaliser à leur tour de beaux voyages, en Chine ou ailleurs.

 

Pour commencer, ce sont les adhérents des deux associations dont Michel est membre: le « CSADN » (sections « cyclotourisme » et « cyclisme ») et « le Roannais Piatra-Neamt » (qui a collaboré au projet « objectif Roumanie » autour du « Paris-Pékin ») qui ont eu le privilège d'assister à la projection de son premier montage photo qu'il venait tout juste de terminer. C'était lors de la soirée organisée en son honneur par le « CSADN » omnisports et l'association « le Roannais Piatra-Neamt » le vendredi 10 octobre 2008 à Mably et à laquelle étaient également invitées les Municipalités de Roanne et de Mably, de même que les journaux « Le Pays Roannais » et « Le Progrès ».

Bien que Michel n'eusse auparavant aucune compétence particulière en informatique, il nous a montré qu'il a rapidement su prendre en main le logiciel utilisé car son premier diaporama avec fondu-enchaîné qu'il nous a présenté était déjà de grande qualité.

 

Dans ce diaporama, les pays de l'Europe ont défilé très brièvement car n'offrant que peu d'intérêt comparativement aux suivants pour lesquels les différences avec la France que nous connaissons, sont nettement plus marquées, le changement étant perceptible à partir de l'Ukraine et la Russie. D'autre part, le nombre de kilomètres effectués dans tous ces premiers pays était beaucoup plus petit que celui réalisé dans les immenses steppes kazakhes et sur le sol du géant chinois.

Dans la deuxième partie du diaporama, le dépaysement était effectivement total: faciès mongols ou asiatiques des autochtones, tenues vestimentaires, logements tels les yourtes kirghizes, infrastructures avec les images spectaculaires des pistes kazakhes parsemées de cratères, modes de vie, etc. Avec une mention particulière pour l'intermède montagnard, inséré dans un parcours par ailleurs choisi le plus plat possible, qui a emmené l'expédition dans les hautes montagnes du Kirghizistan où les cols culminent à plus de trois mille mètres d'altitude; cette contrée -encore vierge des méfaits de la civilisation moderne- aux panoramas absolument fabuleux a laissé un souvenir impérissable à tous les participants et leur a offert un véritable bol d'oxygène.

Et enfin la Chine, loin de toute polémique politique autour des Jeux Olympiques, mais à la rencontre des gens simples et authentiques, notamment dans des régions où ceux-ci n'avaient encore jamais vu d'Occidentaux. Michel nous a dit être tombé sous le charme de ce pays dans lequel il souhaite retourner un jour.

 

Dans l'immédiat, il prépare d'autres diaporamas à destination d'un public beaucoup plus large, pour une première conférence qui aura lieu en novembre. Et surtout, ce qui lui tient le plus à cœur, c'est de faire vivre son « Paris-Pékin » aux nombreux enfants des écoles de Roanne et Saint-Étienne qui ont suivi son aventure à travers son blog sur internet, sans oublier les jeunes Roumains pour lesquels il fera un nouveau déplacement à Piatra-Neamt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Fiche Identité Du Blog

  • : blog du CSADN cyclotourisme Roanne
  • : site internet de la section cyclotourisme du club sportif CSADN de Mably (Roanne) dans le département de la Loire
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherche

dernière minute

passage à l'horaire d'été :

départ des sorties à 14h

 

prochaine réunion :

mardi 14 avril 2015

 

 

CYCLOTOURISME FEMININ

sorties les mardis, jeudis et samedis

départ du petit bois de l'Arsenal

à 14hconformément à l'horaire d'été

 

 

N.B.:

présentation du blog optimisée

sur le navigateur Mozilla Firefox

(navigateur internet libre et gratuit)

compteur de visites

statistiques
au 31 mars
inclus :
056 037 visiteurs
181 695 pages vues

depuis la création
le 18 janvier 2007

indice 43 le 31.03.2015

 


364 articles en ligne

logos associés

logo7csadn2012

notre club

 


notre fédération


 notre affiliation

 

  FFCTrhonalpes

notre ligue (FFCT)

 

 

notre protection

piscine du CSADN

la piscine d'été du CSADN

est ouverte en juillet et août

les après-midis de 15h à 19h

tous les jours sauf dimanche