Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 14:17

Tout d'abord, pourquoi ce nom? Parce que d'une part la dinde figure sur le blason de la ville de Saint-Paul-en-Jarez, siège de l'Étoile Cyclo du Pilat qui organise chaque troisième dimanche de mai un ensemble de randonnées, cyclotouristes, de VTT, et pédestres, auxquelles s'ajoute depuis six ans un défi route pour grimpeurs, et parce que d'autre part c'est un peu dingue (mot dont la sonorité est très proche de celui du volatile précité) de relever ce défi consistant à escalader jusqu'à cinq fois le col de l'Œillon, qui est situé à onze kilomètres de Saint-Paul à vol d'oiseau.


Le voici donc, le Crêt de l'Œillon (à 1370 mètres d'altitude), au sommet duquel est implantée comme c'est souvent le cas sur de telles éminences, l'antenne d'un relai radio, qui surpasse de quelques mètres le col éponyme culminant quant à lui à 1233 mètres et dont nous nous apprêtons à réaliser plusieurs ascensions.

Nous sommes deux cyclos du CSADN à avoir ainsi eu faim de dénivelé et à démarrer cette randonnée très sportive à 6h30 et au son de la trompette saluant le premier des deux départs groupés prévus par l'organisation. Il n'y a toutefois pas foule, d'autant plus que chacun reste libre de partir quand il veut à l'intérieur du créneau horaire recommandé et que certains ont même déjà entamé leur pédalée. Peu importe, nous roulons donc en duo car nous laissons filer ceux qui ont un rythme trop élevé.


La première partie du circuit, passant par la Croix de Montvieux, nous amène au col par son versant nord en 29 km, comportant pas moins de 1140 mètres de dénivelé positif, soit une entrée en matière plutôt corsée! Là-haut, plus précisément au niveau du belvédère de la Faucharat qui nous offre une superbe vue sur le Rhône au lointain, est installé le ravitaillement où nous repasserons plusieurs fois.

Nous avons ici à disposition (à prendre au fur et à mesure de notre progression) les feuilles de route de chacune des boucles suivantes, avec leur tracé et les emplacements des bornes de poinçonnage destinées à valider notre itinéraire pour l'obtention des distinctions éventuelles correspondant à trois, quatre ou cinq ascensions.


La deuxième boucle, qui est la plus facile (et la plus courte en temps de parcours) nous ramène en 29 km également au col par son autre versant, côté sud.



Quant à la troisième boucle, qui se développe à l'ouest vers la Valla-en-Gier et la Croix de Chaubouret, c'est incontestablement la plus longue (en kilométrage et en durée), et celle qui pour certains paraît subjectivement la plus difficile.
Toutefois, objectivement la première était nettement plus concentrée en dénivelé (tu avais raison Michel): 1140 m pour 29 km contre 1180 m pour 49 km sur cette troisième boucle, mais à ce moment-là la fatigue ne se faisait pas encore ressentir.
Celle-ci est d'autant plus marquée qu'aujourd'hui il souffle depuis le début un vent à décorner les bœufs: nous n'atteignons d'ailleurs parfois même pas 20 km/h en descente!



Ayant maintenant réalisé trois ascensions du col de l'Œillon, nous sommes déjà assurés de nous voir décerner au minimum les "Dindes de bronze".

Nous poursuivons cependant notre sortie sur la quatrième boucle (de 36 km) qui nous emmène à l'est en traversant les villages de Pélussin, Roisey et Véranne, mais aborde une nouvelle fois le col de l'Œillon par son versant sud dont les derniers kilomètres commencent à nous paraître très familiers, avec au passage le franchissement sans même s'en apercevoir du col du Gratteau (1205 m).





L'autre versant au nord était proposé une deuxième fois, sur la cinquième et dernière boucle, mais Éole nous ayant beaucoup ralentis, nous n'avons plus le temps de l'accomplir dans les délais impartis: nous devons en effet être de retour à Saint-Paul-en-Jarez avant 17h30. C'est cependant sans regret que nous renonçons à cette boucle qui en outre ne présente guère de nouveauté puisqu'à l'exception des quatre kilomètres entre la Terrasse-sur-Dorlay et Doizieux, elle reprend en sens inverse des portions déjà effectuées sur la première ou la troisième boucle.


Notre carte dûment poinçonnée à chaque point de contrôle, nous redescendons alors sur Saint-Paul, qui par la route est distant de 20 km tout juste. Une fois arrivés, en échange de celle-ci nous recevons un maillot bleu orné du blason des Dindes de l'Œillon et un bel écusson autocollant à liseré argenté attestant nos quatre ascensions du col de l'Œillon (représentant un total de 3932 m de dénivelé pour 163 km). Ensuite un repas chaud nous est offert par les bénévoles de l'Étoile Cyclo du Pilat, fidèles au poste pour les courageux grimpeurs qui terminent leur journée de vélo beaucoup plus tard que les autres participants.
Nous avons également l'occasion de revoir les charmantes dames qui nous avaient souhaité la bienvenue à 6h ce matin avec un grand sourire qu'elles ont conservé. Il faut cependant songer à rentrer car nous avons près d'une heure trente de trajet jusqu'à Roanne.

En conclusion, ce déplacement en valait la peine: accueil sympathique, bonne organisation, paysages magnifiques, routes tranquilles; nous reviendrons donc volontiers l'année prochaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Fiche Identité Du Blog

  • : blog du CSADN cyclotourisme Roanne
  • : site internet de la section cyclotourisme du club sportif CSADN de Mably (Roanne) dans le département de la Loire
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherche

dernière minute

passage à l'horaire d'été :

départ des sorties à 14h

 

prochaine réunion :

mardi 14 avril 2015

 

 

CYCLOTOURISME FEMININ

sorties les mardis, jeudis et samedis

départ du petit bois de l'Arsenal

à 14hconformément à l'horaire d'été

 

 

N.B.:

présentation du blog optimisée

sur le navigateur Mozilla Firefox

(navigateur internet libre et gratuit)

compteur de visites

statistiques
au 31 mars
inclus :
056 037 visiteurs
181 695 pages vues

depuis la création
le 18 janvier 2007

indice 43 le 31.03.2015

 


364 articles en ligne

logos associés

logo7csadn2012

notre club

 


notre fédération


 notre affiliation

 

  FFCTrhonalpes

notre ligue (FFCT)

 

 

notre protection

piscine du CSADN

la piscine d'été du CSADN

est ouverte en juillet et août

les après-midis de 15h à 19h

tous les jours sauf dimanche