Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 14:22

Pour la deuxième année consécutive, notre randonnée VTT itinérante de cinq jours se déroule sur les itinéraires balisés « les Chemins du Soleil », cette fois-ci depuis le Vercors jusqu'aux pré-Alpes gapençaises. Au programme un peu plus de 6900 mètres de dénivelé positif sur environ 280 km.

 

soleil13n01

 

 

J1: lundi 01 juillet

de Saint-Nizier-du-Moucherotte (38) à Corrençon-en-Vercors (38) : 35,5 km

 

Nous partons de chez René à 8h pour nous rendre à Saint-Nizier-du-Moucherotte dans les environs de Grenoble où nous arrivons vers midi pour pique-niquer.

 

soleil13n02

 

Après la préparation de  notre équipement de vététiste, nous démarrons vers 13h30 sur les sentiers, agréables dans la première partie, montants et même très montants après Les Bruyères. De beaux points de vue sur une végétation encore très verte s'offrent alors à nous. Ensuite les descentes sont parfois acrobatiques. Par ailleurs nous avons quelques difficultés à retrouver le bon parcours au niveau de Villars-de-Lans. Puis en arrivant à Corrençon-en-Vercors nous avons la surprise désagréable de découvrir que notre hôtel, « le Caribou », se situe à 3 km au sud du village après une longue et raide montée. Le site est cependant plaisant auprès des remonte-pentes dans un hôtel qui nous est entièrement consacré, avec un bon accueil.

 

soleil13n03

Simone offre le champagne pour son anniversaire

 

 

J2 : mardi 02 juillet

de Corençon-en-Vercors (38) à Die (26) : 79 km

 

soleil13n04

 

Nous partons sans tarder vers 8h15, alors qu'il fait beau mais encore frais. Il faut redescendre au bord du village et trouver la trace pour la prendre dans le bon sens.

 

soleil13n06

 

Nous rencontrons d'abord du sous-bois plaisant le long des pistes de ski de fond puis bientôt des pentes raides et caillouteuses où la poussette est obligatoire. Après la Chapelle-en-Vercors des sentiers trop peu roulants (pentes, sables à ornières, ou cailloux agressifs) nous obligent à quitter la trace pour rejoindre Vassieux-en-Vercors par la route. Là, nous pique-niquons au niveau de l'aire de camping, avant de prendre un petit café au bistrot du coin.

 

Nous poursuivons ensuite en direction du col de la Chau par une longue route forestière. Il faut quitter celle-ci pour une pente très raide qu'on ne peut franchir qu'avec une longue ''poussette''. Au sommet, une belle récompense nous attend avec une vue formidable sur le bassin de Die.

 

Un instant de repos et puis c'est la descente, infranchissable en VTT car beaucoup trop pentue et exposée (donc 2 km de galère). Puis nous retrouvons un sentier étroit presque praticable mais très exposé au bord de différentes ravines profondes. À un moment Armand, bousculé par un genêt mal placé, disparaît verticalement dans le ravin : 1,5 à 2 mètres de chute, il se rattrape aux branches des arbustes et retient son vélo avec ses pieds. Les copains ont bien de la peine à le remonter sur la trace. Une grosse émotion mais pas de dégâts. La descente se poursuit en faisant donc encore plus attention aux trajectoires. Nous passons à Marignac-en-Diois puis au col de la Borrie où il nous faut encore faire très attention dans les chemins dangereux.

 

Nous arrivons enfin à Die à la « Petite Auberge » où les rafraîchissements sont les bienvenus après cette chaude et difficile journée.

 

soleil13n07

 

 

J3 : mercredi 03 juillet

de Die (26) à Lus-La-Croix-Haute (26) : 52 km

 

Au petit matin la pluie est au rendez-vous, légère mais peu rassurante. Nous allons rouler sur un morceau d'étape que nous avions pratiquée l'an passé sous une chaleur torride.

 

soleil13n08

 

Cette fois la montée vers l'abbaye de Valcroissant se fait sous la grisaille. Une longue montée vers le col de l'Abbaye suivie d'une descente acrobatique vers Peyrol. Ensuite c'est une agréable suite de petites routes ou de chemins au milieu des vignobles en allant vers Saint-Roman, puis Chatillon-en-Diois où nous faisons notre halte matinale dans un café. Au-delà de cette ville, nous poursuivons notre étape sur un parcours inédit.

 

Avant Boulc, le sentier VTT est interdit à la circulation pour des causes inconnues, c'est pourquoi nous empruntons le tunnel de Boulc (843 mètres très pentus), dans une presque obscurité car le système d'éclairage est en dysfonctionnement : seuls restent des petits ''lumignons'' de sécurité. C'est dans ce village de Boulc, sans bistrot !, que nous nous arrêtons pour notre pause-déjeuner.

 

L'après-midi démarre avec une raide montée goudronnée jusqu'aux Tatins où des « patous » nous accueillent sans sympathie, mais heureusement ils restent derrière le grillage du parc à moutons. Après quelques hésitations, nous montons jusqu'au col de Boulc avant de descendre fortement (hélas) pour remonter longuement vers le col de Lus.

 

soleil13n10

 

Derrière ce col, le sentier nous réserve des surprises désagréables : grosses pentes, sentiers très étroits, racines glissantes, et pour finir plus de sentiers car mangés par les torrents qui ont ravagé les bordures. Il faut là encore faire les acrobates pour passer les obstacles. Pour finir, il nous faut remonter un long raidillon en poussette avant d'arriver à Lus-la-Croix-Haute.

  

L'Hôtel du Commerce nous accueille pour la soirée et nous pouvons même assister à l'arrivée de l'étape du Tour de France en attendant d'être rejoints par nos randonneuses accompagnatrices.

 

 

J4 : jeudi 4 juillet

de Lus-la-Croix-Haute (26) à la Roche des Arnauds (05) : 51,5 km

 

Nous partons sans nous presser vers 8h45 pour prendre la route forestière du « Riou froid ». C'est une montée longue, d'abord raisonnablement pentue puis de plus en plus raide jusqu'au col des Tours. Là-haut nous sommes récompensés de nos efforts par la vue imprenable sur le Dévoluy et le Vercors avec des sommets encore enneigés.

 

soleil13n11

 

Ensuite il faut prendre patience et courage car les sentiers deviennent ''inroulables''. Il faut donc pousser, porter, tirer, et aussi éviter de tomber dans les parties presque roulantes ! Nous passons ainsi au col du Lauteret avec des parties acrobatiques exposées puis nous descendons agréablement vers la Cluse où nous faisons un petit pique-nique devant la mairie dans un village désert.

 

La suite nous emmène aux « ruines de Rabiou » où des ouvriers de l'O.N.F font la sieste après avoir passé la matinée à faire du débardage. Là nous perdons momentanément le balisage et nous nous égarons sur  500 mètres inutiles en montée-poussette jusqu'à ce que le G.P.S. nous dise : ERREUR ! . Il faut redescendre, retrouver les ouvriers et finalement découvrir les bonnes balises.

 

soleil13n12

 

De nouveau une descente acrobatique, puis la traversée d'un lit de rivière bouleversé par les dernières crues où il nous faut hisser les vélos sur les berges. Nous reprenons ensuite une longue remontée vers le lieu-dit « la Montagne ».

 

soleil13n13

 

Plus loin après le col de Matacharre il y a de belles descentes à travers les estives, hélas caillouteuses et pentues, et notre ami Guy nous fait à son tour une belle peur en chutant au milieu des pierres pointues. Nous finissons enfin par une belle descente pour nous rendre à la Roche-des-Arnauds, et dans celle-ci nous retrouvons nos compagnes randonneuses qui sont en train de terminer un long périple sur ces chemins.

 

Soirée agréable au camping des « Serrigons » avec couchage confortable dans deux chalets en bois, et repas curieux au restaurant (boîtes chaudes).

 

 

J5 : vendredi 5 juillet

de la Roche-des-Arnauds (05) à Sigoyer (05) : 60 km

 

Départ vers 8h45. Sur les conseils de la gestionnaire du camping, nous évitons le passage routier qui doit nous ramener au centre de la Roche-des-Arnauds. Au village, nous ne voyons pas de traces du balisage. Quant au descriptif papier, il nous dirige vers une petite route qui se termine par un petit sentier qui se termine lui-même par rien du tout au bord de la rivière. Il nous faut traverser celle-ci deux ou trois fois avant de retrouver enfin la sente.

 

soleil13n14

 

Nous remontons ensuite longuement, en poussant parfois, jusqu'au hameaux des Évêques. Un peu de route nous soulage alors de nos efforts et bientôt nous empruntons un sentier le long du canal d'irrigation des « Balcons du Gapençais » et cela dure de nombreux kilomètres bien roulants, ombragés, avec de belles vues sur la ville de Gap. À la ville nos camarades font quelques emplettes pour le casse-croûte que nous consommons en face de l’hôpital de Gap sur une aire herbeuse agréablement aménagée.

 

Il fait chaud maintenant (il est en effet 13h30), nous traversons la ville en empruntant une « VRAIE » piste cyclable complètement protégée des voitures. Puis il faut encore se hisser vers Freissinousse puis vers Pelleautier (champs de fraisiers) puis encore plus raide : remonter sur la piste forestière qui longe la montagne de Ceüse et qui mène au col des Guérins. Au lieu-dit « les Bonnets » la balade VTT sur les « Chemins du Soleil » se termine, il ne nous reste plus qu'à ''plonger'' par une petite route plaisante jusqu'à notre gîte « Les Couleurs du Temps » au hameau des Villars sur la commune de Sigoyer.

 

soleil13n15

 

Agréable soirée avec nos hôtes Alain et Michèle qui font leur possible pour nous satisfaire.

 

 

J6 : samedi 06 juillet

fin de la randonnée : retour à Roanne

 

Guy, Véronique et Michel se sont levés tôt pour rentrer vivement sur Roanne. Pour les autres, le petit déjeuner a lieu à 8h. Il ne reste alors plus qu'à ranger les vélos et boucler les sacs avant de prendre le chemin du retour avec de belles images plein la tête.

 

 

conclusion :

Ces deux années de pratique des « Chemins du Soleil » nous ont fait découvrir l'étonnante variété de paysages de ces pré-Alpes. Nous avons eu la chance incroyable d'avoir du beau temps, parfois même un peu chaud, et très peu de pannes mécaniques.


Il est tout de même souhaitable pour ce genre d'aventure d'avoir des machines en bon état avec des suspensions qui fonctionnent bien. Armand a beaucoup apprécié ses pneus tubeless (aucune crevaison en trois ans malgré de nombreuses perforations bouchées par le liquide d'obturation). Un grand merci au G.P.S. utilisé cette année et qui a évité de trop longues erreurs de parcours. Un bon entraînement préparatoire est aussi souhaitable car les heures de pédalage ou de descentes acrobatiques sont épuisantes.

 

soleil13n16

 

Une fois de plus nous devons remercier le groupe d'accompagnateurs (nos dames et Gilbert) qui nous ont permis d'évoluer sans avoir à traîner des sacs trop lourds. Eux aussi se sont fait bien plaisir en marchant abondamment sur les sentiers du Vercors, du Dévoluy et de la montagne de Ceüse (au total 90 km en 27 heures avec 4100 mètres de dénivelé positif).

 

soleil13n17

la contrepartie positive du printemps froid et pluvieux que nous avons eu cette année,

c'est la présence de nombreuses fleurs encore en cours de floraison en ce début d'été

 

 

L'an prochain nous essaierons de changer de région pour ces aventures VTT de l'été.

 

 

P.S.:

si vous souhaitez voir d'autres images de cette randonnée itinérante,

vous pouvez visionner l'album-photo (hébergé ailleurs) en cliquant ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

Fiche Identité Du Blog

  • : blog du CSADN cyclotourisme Roanne
  • : site internet de la section cyclotourisme du club sportif CSADN de Mably (Roanne) dans le département de la Loire
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherche

dernière minute

passage à l'horaire d'été :

départ des sorties à 14h

 

prochaine réunion :

mardi 14 avril 2015

 

 

CYCLOTOURISME FEMININ

sorties les mardis, jeudis et samedis

départ du petit bois de l'Arsenal

à 14hconformément à l'horaire d'été

 

 

N.B.:

présentation du blog optimisée

sur le navigateur Mozilla Firefox

(navigateur internet libre et gratuit)

compteur de visites

statistiques
au 31 mars
inclus :
056 037 visiteurs
181 695 pages vues

depuis la création
le 18 janvier 2007

indice 43 le 31.03.2015

 


364 articles en ligne

logos associés

logo7csadn2012

notre club

 


notre fédération


 notre affiliation

 

  FFCTrhonalpes

notre ligue (FFCT)

 

 

notre protection

piscine du CSADN

la piscine d'été du CSADN

est ouverte en juillet et août

les après-midis de 15h à 19h

tous les jours sauf dimanche