Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 10:17

Depuis maintenant trois ans, les vététistes du club s'organisent une randonnée VTT itinérante vers la fin juin, avec étapes dans des gîtes réservés à l'avance. Grâce à la présence de leurs compagnes qui font pendant ce temps des circuits de randonnée pédestre en boucle, leurs véhicules avec toutes les affaires de toilette et de rechange sont acheminés d'un gîte à l'autre.

 

En ce mois de juin 2012, l'itinéraire qui a été choisi est extrait d'un ensemble de trois parcours en ligne balisés qui se croisent et qui ont pour nom "les chemins du soleil". Au programme donc des vététistes du CSADN cinq étapes de Crest (26) à Sisteron (04).

 

 

J1 : samedi 23 juin :  trajet jusqu'à Crest + étape de Crest à Saillans

 

Regroupement chez René à partir de 7h30 et départ de Roanne vers 8h. Un arrêt sur l'autoroute avant Isardrôme et arrivée à Crest vers 11h. Pas de place au parking de la gare, nous nous garons sur un chemin ombragé rive gauche de la Drôme, en ville, pour notre pique-nique.

 

vtt12n01 

Équipement et départ pour la première étape. Soleil abondant, chemins caillouteux.

 

vtt12n02

 

Arrivés à Saillans vers 16h30, nous nous désaltérons au bar du village car il a fait soif. Puis nous nous installons au «gîte de la Roche». Repas du soir vers 19h30 sous la tonnelle, servi par une charmante Hollandaise.


C'est le jour de la fête de la musique, nous allons donc faire un tour de village pour voir la préparation des festivités. Étant hébergés très près de l'endroit où se déroule cette fête, nous l'entendrons plus longtemps que souhaité : la nuit s'avèrera bruyante!

 

 

J2  dimanche 24 juin :  étape de Saillans à Chatillon-en-Diois

 

Certains ont mal dormi car la musique s'est déchaînée toute la nuit. Petit déjeuner à 7h30.

 

vtt12n03

Le balisage est bien réalisé mais les chemins caillouteux sont difficiles. Nous passons à l'abbaye de Sainte-Croix pour prendre de l'eau peu avant Die où nous retrouvons Gilbert pour le pique-nique; il nous avait en effet quittés juste avant Pontaix pour prendre un raccourci.

 

vtt12n04au milieu des vignes dans la région de Die


L'après-midi, sous un soleil de plomb, nous amène péniblement au col de l'Abbaye au-dessus de l'Abbaye de Valemagne. La descente de ce col est assez acrobatique et cassante. À Chatillon-en-Diois Gilbert nous attend à proximité d'un bistrot où nous avons plaisir à déguster une « mousse » bien fraîche.


Nous gagnons ensuite le gîte du «Suel». Les dames qui étaient parties en randonnée ne sont pas encore rentrées. Nous les retrouvons après avoir pris une bonne douche. Ensuite la nuit calme va reposer ceux que la musique de la veille n'avait pas vraiment bercés.

 

 

J3  lundi 25 juin : étape de Chatillon-en-Diois à Valdrôme

 

Petit déjeuner à 7h30 pour un départ vers 8h15.

 

vtt12n05

Après avoir longé pendant 4 km la Drôme, c'est un long chemin très pentu mais encore roulant jusqu'au col Pinet. La descente vers le Claps alterne des parties roulantes et d'autres très cassantes.

 

Nous sommes tellement attentionnés par ce qui se trouve devant la roue avant, que nous ratons le balisage qui devait nous conduire directement sur Luc-en-Diois. Il s'ensuit une descente acrobatique qui se termine dans l'incertitude car plus de balisage. On estime la direction approximative à suivre quand tout à coup on retrouve un balisage "Chemin du Soleil". Encouragés, nous le suivons mais il nous mène 5 km au-delà de Luc : nous étions sur une troisième variante de ces circuits. Il nous faut alors rejoindre par la route, sous un soleil tuant, le village de Luc-en-Diois.


Un seul bistrot ouvert, bon accueil, bonnes boissons fraîches et pique-nique.


Contournement du village très plaisant pour nous mener au Claps et là, vu les efforts qui nous restent à faire, nous choisissons une option raisonnable d'un petit bout de route goudronnée avant de reprendre le chemin vers Beaumont-en-Diois. Forte remontée jusqu'à Haut-Charens, village presque abandonné où nous trouvons un peu d'eau fraîche. Descente rapide vers Bas-Charens puis remontée costaude, très costaude, jusqu'au Col Saint-Pierre. Un peu de repos puis descente technique sur Valdrôme.

 

vtt12n06

 

Bon accueil au gîte «Tarsimoure». Les dames sont déjà de retour de leur balade. Soirée tranquille avant le repas du soir, très copieux suivi d'une nuit reposante.

 

 

J4  mardi 26 juin : étape de Valdrôme à Orpierre

 

Petit déjeuner copieux toujours à 7h30 pour un départ à 8h15.


Un peu de route pour approcher le col de Rossas (5 km pentus) puis montée de plus en plus difficile jusqu'au col de Bruis, suivie d'une descente acrobatique. Au hameau de Bruis, à la fontaine, le vendeur ambulant de fruits et légumes nous fournit un melon que Dominique accepte de porter. Passage à Montmorin avec ses beaux tilleuls, puis montée ardue sous un soleil torride vers le col des Tourettes. Descente rapide sur Ribeyret avec un beau roulé-boulé de Dominique. Pique-nique sur un banc ombragé avant le cimetière.

 

vtt12n07

montée difficile au col de Bruis

 

Remontée longue et chaude vers le col de Roure puis longue ligne de crête jusqu'au col de Serre Larobe. Un peu de route en descente jusqu'à Montjay. Dans ce village Michel prend l'option route pour rejoindre le gîte tandis que nous attaquons le col de Lebre Cuite (c'est nous qui seront cuits tout là haut!). Une bonne partie se fait à pied à cause de la pente et des cailloux. La descente qui suit est assez technique et nous conduit à l'ancienne chapelle Saint-Cyrice. Après un chemin de débardage défoncé nous rejoignons la route vers Orpierre pour une bonne « mousse » bien méritée. Nous retrouvons nos accompagnatrices sur la place du village et nous consommons ensemble


Soirée tranquille au gîte « Le Moulin d'Orpierre »

 

 

J5  mercredi 27 juin : étape d'Orpierre à Mison (Sisteron)

 

Petit déjeuner à 7h45 pour des raisons de livraison de pain.


Dernière journée d'efforts. Il nous faut monter sur la montagne de Chabre jusqu'à 1300 mètres puis suivre le sentier juste en dessous de la crête jusqu'au col Saint-Jean. Chemin pentu puis technique mais varié avec cailloux, feuilles, racines petites bosses et creux, etc. Au col, il est déjà plus de midi, il fait très chaud, nous décidons d'atteindre Barret-sur-Méouge par la route. Super descente sur un bon goudron, puis nous longeons la rivière Méouge sur 8 km.


Au village le « bistrot de pays » nous accorde le droit de pique-niquer sur une table ombragée en consommant.


Il fait de plus en plus chaud. La partie finale étant encore plus difficile que celle du matin nous décidons de faire les touristes en passant tranquillement par les gorges de la Méouge. L'eau fraîche de la rivière nous incite à faire une baignade de nudistes. Ensuite encore un peu de route jusqu'à Ribiers puis Mison (juste avant Sisteron).

 

vtt12n08

Dernière soirée amicale autour de nombreuses pizzas au gîte « les Coudoulets ».

 

 

J6  jeudi 28 juin : retour à Roanne

 

Petit déjeuner sous la tonnelle, règlement des dépenses pour que le trésorier puisse approvisionner le compte du club, et retour et Roanne. Les moins pressés passent par Saillans chez le viticulteur Raspail pour déguster puis acheter clairette, vin blanc, huile.

Un dernier repas au milieu des champs d'ail et d’oignons avant Chabeuil finit agréablement le séjour des « Chemins du Soleil 2012 ».

 

 

En perspective pour 2013 les « Chemins du Soleil » dans la zone Vercors nord, de Saint-Nizier-du-Moucherotte à Luz-la-Croix-Haute. Il faut bien rêver !

 

 

P.S.:

en complément de ce texte, un compte-rendu vidéo a été réalisé

Partager cet article
Repost0

commentaires

Fiche Identité Du Blog

  • : blog du CSADN cyclotourisme Roanne
  • : site internet de la section cyclotourisme du club sportif CSADN de Mably (Roanne) dans le département de la Loire
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherche

dernière minute

passage à l'horaire d'été :

départ des sorties à 14h

 

prochaine réunion :

mardi 14 avril 2015

 

 

CYCLOTOURISME FEMININ

sorties les mardis, jeudis et samedis

départ du petit bois de l'Arsenal

à 14hconformément à l'horaire d'été

 

 

N.B.:

présentation du blog optimisée

sur le navigateur Mozilla Firefox

(navigateur internet libre et gratuit)

compteur de visites

statistiques
au 31 mars
inclus :
056 037 visiteurs
181 695 pages vues

depuis la création
le 18 janvier 2007

indice 43 le 31.03.2015

 


364 articles en ligne

logos associés

logo7csadn2012

notre club

 


notre fédération


 notre affiliation

 

  FFCTrhonalpes

notre ligue (FFCT)

 

 

notre protection

piscine du CSADN

la piscine d'été du CSADN

est ouverte en juillet et août

les après-midis de 15h à 19h

tous les jours sauf dimanche