Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 11:45

Les vététistes du club, qui sont aussi "routiers", avaient depuis l'arrivée du printemps quelque peu délaissé leurs spads à crampons au profit de leurs vélos de route (le VTT est une activité plutôt hivernale au club). Mais, ayant programmé fin juin une randonnée itinérante à VTT en cinq étapes sur une partie des «Chemins du Soleil», ils ont donc prévu d'effectuer dans nos environs une sortie préparatoire sur un samedi-dimanche avec nuitée dans un gîte. Cela permet d'une part de vérifier sur un test grandeur nature que tout est O.K. côté VTT (afin d'éviter les mauvaises surprises de dernière minute), et d'autre part cela donne un avant-goût de ce que sera la grande randonnée projetée (ils auront y compris un avant-goût de la difficulté des chemins caillouteux, mais cela ils ne le sauront qu'après!).

 

La date retenue, celle à laquelle tous les participants aux «Chemins du Soleil» pourraient se rassembler, est le samedi 09 et dimanche 10 juin. Quant au lieu d'hébergement choisi pour la nuitée du samedi au dimanche, c'est le gîte de «Notre-Dame de l'Hermitage» à proximité de Noirétable (à une petite cinquantaine de kilomètres de Roanne). Concernant le parcours VTT, plutôt que de réaliser successivement deux boucles au départ du gîte, il avait été décidé d'opter (comme dans la randonnée itinérante) pour un tracé en ligne faisant étape au gîte, profitant de la présence également des compagnes qui assureraient l'acheminement des véhicules, et qui feraient de leur côté de la randonnée pédestre sur des circuits en boucle.

 

Il était donc prévu de démarrer le samedi matin dans les Monts de la Madeleine depuis le petit village de Charguéraud (un peu avant Châtel-Montagne) pour arriver le dimanche après-midi dans les Monts du Forez jusqu'au point culminant de Pierre-sur-Haute (à 1634 mètres d'altitude).

 

 

J1 = samedi 09 juin 2012


Une première journée épuisante à cause de chemins très caillouteux et peu roulants, en montée comme en descente, mais avec des conditions météorologiques clémentes.


Pour l'anecdote, le casse-croûte de midi est émaillé d'un incident renversant mais heureusement sans gravité : la table de pique-nique solidaire des bancs mais dont les pieds ne sont pas ancrés dans le sol, bascule sous le poids de René et Dominique lorsqu'Armand assis en face se lève pour filmer ses camarades.

 

Ah oui au fait, ce pique-nique il est savouré sur la commune de Lavoine, pourtant les destriers de carbone ou d'aluminium ils n'ont pas besoin de picotin comme les chevaux (humour!).

 

Maintenant une parenthèse culturelle et patrimoniale : sur la place de ce village, Lavoine (dans les environs de Laprugne), il y a une horloge à eau et à billes, dont il n'existe parait-il que deux autres exemplaires dans le monde (à Munich et à San-Francisco). Celle-ci fonctionne de la manière suivante : une roue à aube entraînée par une chute d'eau actionne un bras qui vient périodiquement cueillir une grosse bille et la déposer en haut du système. À la soixantième minute un mécanisme libère les billes qui descendent alors sur un toboggan en spirale, sauf la dernière qui est aiguillée vers le réceptacle des heures. Il suffit de compter le nombre de billes qui se trouvent en hauteur dans chaque réceptacle pour connaître l'heure à la minute près. Lorsque douze heures se sont écoulées, l'ensemble des billes est relâché, puis le processus de remontée des billes reprend, et ainsi de suite.

 

vtt12noir3
 vtt12noir4  vtt12noir5  vtt12noir6  vtt12noir7

N.B.: cliquer sur les images pour les agrandir

 

La soirée au gîte est agréable et sympathique, puis la nuit dans ces bâtiments d'un ancien ermitage monastique est très reposante (un vrai bonheur pour nos vététistes fatigués).

 

 

J2 = dimanche 10 juin 2012

 

vtt12noir1

 

Compte tenu des difficultés de la veille et du fait qu'il faudra rentrer suffisamment tôt à Roanne pour accomplir son devoir de citoyen en allant voter aux élections législatives qui ont lieu ce jour, plutôt que de peiner longuement dans des chemins "impossibles", nos vététistes commencent donc par emprunter la route jusqu'au col de la Loge où ils trouvent enfin des sentiers praticables. Ceux-ci les conduisent au col du Béal où ils arrivent à midi, et la pluie aussi!

 

Ils entament néanmoins la montée finale vers Pierre-sur-Haute (sommet distant de 4 km à vol d'oiseau), dans laquelle ils rencontrent leurs compagnes qui étaient parties en randonnée pédestre depuis le col du Béal. Mais les intempéries qui s'intensifient ont raison de leur détermination: demi-tour et redescente au col du Béal, par la route.

 

vtt12noir2

 

Regroupement des vététistes et marcheuses au col du Béal où leurs automobiles sont stationnées. Et pour leur pique-nique, ils trouvent refuge à Chalmazel, dix kilomètres plus bas, dans un petit bistrot sympathique. Ensuite c'est le retour à Roanne en voiture, sous la pluie qui continue à tomber.

 

Il ne reste plus qu'à souhaiter que les «Chemins du Soleil » soient, eux, effectivement ensoleillés!

 

 

P.S.:

Armand a réalisé un montage vidéo à partir des images filmées avec sa mini-caméra destinée «à capter les instants de vie intense des sportifs» (vidéo hébergée ailleurs, que vous pouvez visionner en cliquant sur le lien).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Fiche Identité Du Blog

  • : blog du CSADN cyclotourisme Roanne
  • : site internet de la section cyclotourisme du club sportif CSADN de Mably (Roanne) dans le département de la Loire
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherche

dernière minute

passage à l'horaire d'été :

départ des sorties à 14h

 

prochaine réunion :

mardi 14 avril 2015

 

 

CYCLOTOURISME FEMININ

sorties les mardis, jeudis et samedis

départ du petit bois de l'Arsenal

à 14hconformément à l'horaire d'été

 

 

N.B.:

présentation du blog optimisée

sur le navigateur Mozilla Firefox

(navigateur internet libre et gratuit)

compteur de visites

statistiques
au 31 mars
inclus :
056 037 visiteurs
181 695 pages vues

depuis la création
le 18 janvier 2007

indice 43 le 31.03.2015

 


364 articles en ligne

logos associés

logo7csadn2012

notre club

 


notre fédération


 notre affiliation

 

  FFCTrhonalpes

notre ligue (FFCT)

 

 

notre protection

piscine du CSADN

la piscine d'été du CSADN

est ouverte en juillet et août

les après-midis de 15h à 19h

tous les jours sauf dimanche