Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

NOTRE VOYAGE VERS WANNWEIL

Samedi 24 mai :

Les cyclos se regroupent dès 8H30 devant la mairie de Mably ou Jean Jacques Ladet, maire de la cité, leur prodigue ses encouragements avant de donner le départ officiel à 9H00.

De nombreux cyclos les accompagnent, ainsi que des membres du Conseil Municipal et du Comité de jumelage pendant quelques kilomètres et même jusqu’au col des Echarmeaux. Le temps est radieux, le circuit choisi offre de magnifiques paysages, notamment dans les vignes du Beaujolais. La première étape s’achève près de Bourg en Bresse, à Simandre sur Suran dans un hôtel ou les propriétaires sont particulièrement accueillants. Après 148 km, la soirée est détendue, le repas bienvenu.

Dimanche 25 mai :

Le temps est beau et la température idéale, propice au vélo. La matinée débute par la remontée des gorges de l’Ain. Les paysages sont splendides et méritent d’être découverts. La journée se poursuit par les premiers contreforts du Jura. Une chute de Didier lui laissera quelques hématomes en souvenir. Puis après 120km le temps se dégrade brusquement : un violent orage, avec grêle s’abat sur le groupe qui cherche un abri. C’est juste à ce moment-là que René crève une première fois, aidé par Bernard pour réparer sous la pluie battante. Une partie du groupe repartira sur une route couverte de grêlons, alors qu’une autre partie choisira le fourgon pour rejoindre le gîte, distant d’une vingtaine de kilomètres à Sepfontaine, près de Pontarlier. 143 km seront affichés au compteur des finalistes.

Ce soir-là, le groupe prépare son repas, les pique-nique du lendemain dans une parfaite entente, et une ambiance chaleureuse.

Lundi 26 mai :

Départ matinal après une remise en ordre et le nettoyage du gîte. L’équipe démontre à cette occasion sa solidarité et son efficacité. Le temps reste pluvieux par intermittence, il faudra attendre le milieu d’après-midi pour le retour du soleil. Notre route nous fera traverser Morteau, puis Le Russey, Maîche, avec beaucoup de traffic, et arrivée à Etupes dans la proche banlieue de Sochaux. Toute l'équipe porte le gilet orange fluo fort utile par rapport à la circulation. Les compteurs affichent 125 km.

Mardi 27 mai :

Au déjeuner, l’ambiance est morose car la pluie tombe régulièrement. Nous partons, alors que la pluie cesse. La grisaille s’installe et malgré tout la bonne humeur est là. Comme prévu nous retrouvons Mandfred Wolfer, le président des randonneurs de Wannweil à 12H30 sur la passerelle des trois pays, à proximité de Bâle. C’est en ce lieu symbolique où France, Allemagne et Suisse sont limitrophes que nous entrons en Allemagne en traversant le Rhin. Après le pique nique nous suivons une piste cyclable sur laquelle Isabelle effectue une chute en contre bas. L’accident s’avère plus grave que nous ne le soupçonnons au début : l’hôpital diagnostique une double fracture du tibia, non réductible avant le vendredi.

La soirée se passe à essayer de régler tous les problèmes qui en découlent. Manfred fait le maximum pour qu’Isabelle soit prise en charge rapidement.

La montée sur Felberg- 1233m -arrivée de cette étape, s’est avérée très dure et très longue. Le site est superbe, mais rapidement noyé dans les nuages et le brouillard. La distance parcourue sera de 130 km.

Mercredi 28 mai :

La matinée débute par un incident : Gérard casse la clef de la chambre commune dans la serrure. Toutes les affaires sont à l’intérieur et le groupe est sur le point de partir ! Les bricoleurs se mettent à l’œuvre et réussissent à ouvrir la porte. Le départ est tardif, mais l’étape est annoncée pour 114 km. Le temps est froid, et la redescente de Feldberg nécessite d’être bien habillé. Les paysages typiques de la Forêt Noire s’offrent à nos yeux. Le parcours vallonné satisfait le groupe réduit à 10. La dernière montée vers Kniebis, à juste titre redoutée par tous, nous permet de retrouver une partie des cyclos allemands avec lesquels nous passons une soirée joyeuse. Madame Anette Rösch, Bürgermeisterin -maire- de Wannweil nous rejoint également, marquant ainsi sa sympathie envers notre équipe. René D. offre sa première bouteille de verveine et reçoit les félicitations de tous.

Jeudi 29 mai :

 

Lever avec le soleil, même si le temps est encore frais. Nous apprenons par Bernard que l’opération d’Isabelle est prévue pour samedi. Guidé par Mandfred, nous suivons des voies cyclables, puis des chemins forestiers, ou nous aurions été plus à l’aise sur nos VTT. Parcours cahotique, mais très beau, qualifié de « sauvagement romantique » par Gerhard. Nous descendons vers le château de Glatt où nous dégustons de succulentes et énormes parts de pâtisserie. Là nous rencontrons deux couples de cyclos allemends qui font la même chose que nous: partis le matin de chez eux, ils rejoignent leur ville jumelle, Amplepuis, et seront hébergés chez les cyclos de cette ville! Puis, nous repartons vers Tübingen ou nous prenons une bière au bord du Neckar. Nous visitons la vieille ville. Elle suscite notre admiration avec ses nombreuses maisons moyenâgeuses et sa superbe mairie renaissance. Enfin, nous nous dirigeons vers Wannweil avec de nombreux accompagnateurs et accompagnatrices. La fanfare de Wannweil nous accueille peu après 16H, en même temps que les deux bus partis le matin même de Mably.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Fiche Identité Du Blog

  • : blog du CSADN cyclotourisme Roanne
  • : site internet de la section cyclotourisme du club sportif CSADN de Mably (Roanne) dans le département de la Loire
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherche

dernière minute

passage à l'horaire d'été :

départ des sorties à 14h

 

prochaine réunion :

mardi 14 avril 2015

 

 

CYCLOTOURISME FEMININ

sorties les mardis, jeudis et samedis

départ du petit bois de l'Arsenal

à 14hconformément à l'horaire d'été

 

 

N.B.:

présentation du blog optimisée

sur le navigateur Mozilla Firefox

(navigateur internet libre et gratuit)

compteur de visites

statistiques
au 31 mars
inclus :
056 037 visiteurs
181 695 pages vues

depuis la création
le 18 janvier 2007

indice 43 le 31.03.2015

 


364 articles en ligne

logos associés

logo7csadn2012

notre club

 


notre fédération


 notre affiliation

 

  FFCTrhonalpes

notre ligue (FFCT)

 

 

notre protection

piscine du CSADN

la piscine d'été du CSADN

est ouverte en juillet et août

les après-midis de 15h à 19h

tous les jours sauf dimanche