Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2008 4 03 /01 /janvier /2008 17:45
GP03b.jpg

À Roanne, chaque matin du premier janvier, conformément à une tradition bien établie, rendez-vous est donné à tous les cyclistes et cyclotouristes des environs pour une sortie de plat dont le nom est « La Grande Plate du Jour de l'An » et qui démarre lorsque neuf heures sonnent au clocher.
Le gardien de cette sympathique tradition depuis quelques années déjà, c'est André Paire du vélo Club de Riorges et ancien facteur à bicyclette de son état, qui pour l'occasion sort toujours, en lieu et place de son vélo de course, sa bicyclette Peugeot équipée de ses sacoches aux couleurs de La Poste, à laquelle il a ajouté deux grands écriteaux en l'honneur de cette manifestation.
 GP05b.jpg
C'est lui qui dans quelques minutes nous ouvrira la route dans Roanne jusqu'au pont d'Aiguilly, où la plupart du temps les coursiers embrayent alors la vitesse supérieure. Mais en attendant, il nous apprend qu'il s'agit aujourd'hui de la vingtième édition et qu'il a même apporté une bouteille de champagne et quelques coupes pour fêter l'événement. Puis il est temps de poser pour la photo de groupe dont le décor habituel, la façade de la Mairie, est remplacé cette fois par la grande roue foraine installée sur la place pour les festivités depuis un mois. Au milieu des courageux qui viennent étrenner l'année 2008 sur leur vélo, nous sommes trois valeureux représentants du CSADN Cyclotourisme de Roanne Mably.
GP21.jpg
plate08c-copie-1.jpg
Le parcours de cette grande Plate offre un double avantage, outre le fait d'être plat comme son nom l'indique. Premièrement il est relativement facile à suivre puisqu'on reste bien groupés jusqu'à la sortie de la ville et qu'ensuite c'est toujours tout droit sur la grande route jusqu'à Saint-Yan, sauf à Marcigny où étant interdite aux vélos elle nous oblige à passer par la ville; quant au retour, il longe à peu près le canal « de Roanne à Digoin » et ne comporte qu'un secteur du côté de Vindecy où l'orientation est un peu délicate si on se retrouve seul (suivre l'indication « cités EDF Arcy »). Deuxièmement, sa longueur est modulable, puisqu'il est possible de racourcir le circuit complet qui totalise 96 km en bifurquant vers le chemin du retour, que l'on peut rejoindre en une jonction d'un à deux kilomètres, au niveau de Marcigny, ce qui ramène la distance totale à 66 km, ou d'Iguerande, pour respectivement 44 km, ou même Pouilly-sous-Charlieu, soit une boucle de 31 km. Cela permet à chacun de choisir la longueur qui lui convient, en fonction de sa forme, de ses envies ou de ses impératifs horaires.
Aujourdh'ui il fait froid; normal, nous sommes en hiver; toutefois pas glacial, et les brouillards givrants annoncés par la météo ne sont pas présents, ouf, car il y a deux ans c'était verglacé. Mais la pluie ne s'est pas non plus invitée comme l'an dernier, où le ciel avait déversé de tels torrents d'eau que personne n'était allé au-delà de Marcigny et que beaucoup s'en étaient retournés dès Pouilly. Bref, les conditions atmosphériques sont plutôt convenables pour une sortie hivernale. Donc nous voilà partis sous la conduite de Dédé pour traverser la ville, puis il se laisse glisser vers l'arrière tout en comptant au passage combien nous sommes. Après le franchissement du pont d'Aiguilly personne n'enclenche le turbo et l'allure reste raisonnable, pour le plaisir de tous, car c'est plus convivial ainsi. Le peloton se scinde néanmoins progressivement en plusieurs groupes.


undefinedLes deux copains du club tournent à Marcigny car ils veulent rentrer pour midi, tandis que je continue sur Saint-Yan en queue du premier groupe. Je m'y maintiens jusqu'à ce que l'on soit repassé à Marcigny, puis à la faveur d'une accélération dans la mini-bosse du pont enjambant la voie rapide juste avant Chambilly, ils prennent quelques mètres d'avance, et là c'est fini, un début d'hypoglycémie m'empêchant de produire immédiatement l'effort intense nécessaire pour recoller aussitôt. Eh oui, ce n'est pas facile d'aller pêcher des pâtes de fruits dans un sachet au fond de sa poche quand on a des gants d'hiver ! De toutes façons, je me serais fait larguer un peu plus loin car je n'ai pas l'habitude de pédaler aussi vite: mon compteur affiche en effet à ce moment-là une moyenne de 31,3 km/h. Ensuite, tout seul dans le vent, ça va nettement moins bien, mais je ne gère pas trop mal la fin et ma moyenne ne tombe qu'à 29,8 km/h lorsque je suis de retour sur une place de l'Hôtel de Ville déserte. Pas de comité d'accueil pour les pédaleurs de la Grande Plate? Qui veut s'en occuper l'an prochain?

Bon, moi j'ai hâte de retrouver les cyclos du club samedi, car dans nos sorties on ne sème personne en pleine campagne!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Fiche Identité Du Blog

  • : blog du CSADN cyclotourisme Roanne
  • : site internet de la section cyclotourisme du club sportif CSADN de Mably (Roanne) dans le département de la Loire
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherche

dernière minute

passage à l'horaire d'été :

départ des sorties à 14h

 

prochaine réunion :

mardi 14 avril 2015

 

 

CYCLOTOURISME FEMININ

sorties les mardis, jeudis et samedis

départ du petit bois de l'Arsenal

à 14hconformément à l'horaire d'été

 

 

N.B.:

présentation du blog optimisée

sur le navigateur Mozilla Firefox

(navigateur internet libre et gratuit)

compteur de visites

statistiques
au 31 mars
inclus :
056 037 visiteurs
181 695 pages vues

depuis la création
le 18 janvier 2007

indice 43 le 31.03.2015

 


364 articles en ligne

logos associés

logo7csadn2012

notre club

 


notre fédération


 notre affiliation

 

  FFCTrhonalpes

notre ligue (FFCT)

 

 

notre protection

piscine du CSADN

la piscine d'été du CSADN

est ouverte en juillet et août

les après-midis de 15h à 19h

tous les jours sauf dimanche