Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 18:22
Une vingtaine d'associations de Renaison, sportives, culturelles ou de loisirs, se sont regroupées pour organiser annuellement une marche, dont l'édition 2009 a lieu le dimanche 05 avril et propose pour la deuxième fois des circuits VTT. Leurs distances initialement annoncées dans le calendrier des randonnées édité par le comité départemental du tourisme étaient de 27 et 44 km, pour finalement s'élever à 35 et 50 km d'après ce qui est affiché au départ, vraisemblablement parce que les parcours ont été modifiés par rapport à l'an passé. Chouette, on pourra donc profiter plus longtemps de la balade sur les sentiers!

Je suis le seul représentant du club à venir participer à cette rando VTT, parce que nous ne sommes qu'un petit nombre à être occasionnellement vététistes principalement l'hiver et que la plupart ont maintenant raccroché leur vélo tout terrain pour ressortir celui destiné aux voies asphaltées, et parce qu'en outre les copains sont sortis hier à quinze sur le rallye route organisé par le club Siameto des établissements Ultra Nova (anciennement Demurger).


Mais je n'ai cependant pas roulé tout seul puisque j'ai l'agréable surprise, alors que je remplis mon bulletin d'inscription, d'être salué par un ex-adhérent du club, essentiellement vététiste quant à lui, qui m'invite à me joindre à lui et ses deux collègues qui l'accompagnent. Merci Dominique, c'est vraiment sympa.

 


Nous partons donc à quatre aux environs de 8h20 pour 50 km de VTT sur la côte roannaise. Le début est certes goudronné, mais cela permet un démarrage en douceur avec échauffement progressif avant d'attaquer les chemins escarpés.

 

 

 

Après avoir bien grimpé, nous enchaînons deux descentes pentues, puis nous empruntons les lacets à gauche du barrage du Chartrain jusqu'en bas où est installé le premier ravitaillement à l'intérieur de la « maison de l'eau ». Nous ne prenons toutefois pas le temps de visiter l'exposition commentée qui se tient là dans le cadre de la « semaine du développement durable », dans le programme de laquelle s'inscrit d'ailleurs la présente organisation des associations renaisonnaises. Nous dégustons de délicieux cakes de l'usine de fabrication locale tandis qu'un beau soleil fait son apparition, puis nous enfourchons de nouveau nos VTT pour monter les autres lacets côté droit du barrage, et nous roulons ensuite sur un chemin plat le long du lac de retenue.

 

 

L'endroit est paraît-il très fréquenté en fin de semaine par les roannais qui viennent se balader sur cette allée après avoir garé leurs véhicules sur les aires de stationnement en aval du barrage, mais visiblement pas de bon matin car nous ne croisons aucun promeneur et nous pouvons donc occuper toute la largeur, ce qui est plus pratique pour bavarder qu'en se suivant en file indienne.

 


Plus loin nous recommençons à grimper et Dominique, qui connait maintenant par cœur le secteur de la côte roannaise pour l'avoir assidûment sillonné à VTT, nous informe qu'il s'agit de la montée de Combegrand. Sa longueur et sa pente nous font oublier de râler pour le bitume dont elle est revêtue: elle est déjà assez exigeante en terme d'effort physique! Nous retrouvons ensuite les sentiers, dans la direction de Préfol et de Mary.

 

 

Mais la consultation de la carte figurant au verso de notre feuille de participation ne nous apprend rien parce qu'elle a subi un tel brouillage pixellisé qu'elle est devenue totalement inexploitable. Nous savons seulement que le deuxième ravitaillement du parcours mentionné au recto est situé au Gué de la Chaux.

 

 

Heureusement que le balisage du circuit est correctement réalisé (à l'exception toutefois de deux carrefours où il manque une indication qui nous aurait épargné quelques hésitations), ce qui nous permet de ne jamais nous fourvoyer ni nous égarer. Celui-ci reprend en grande partie les tracés du SIVOM de la côte roannaise, jalonnés des mini-panonceaux à rayures blanche et verte avec une silhouette jaune, que nous sommes d'ailleurs invités à suivre durant un long moment pendant lequel les organisateurs se sont dispensés d'implanter leur fléchage.

 

 

Le parcours s'élève jusqu'aux environs de mille mètres d'altitude où il subsiste encore quelques plaques de neige nous rappelant que l'hiver a été long. Après la Croix de Trève-Robin et dans une zone ombragée, nous roulons même quelques mètres, ou plutôt nous essayons car nos roues patinent dans cette mélasse, dans une grosse couche de neige mouillée qui recouvre la totalité du chemin.

 

 

Au Gué de la Chaux, nous devons faire un petit crochet pour accéder au ravitaillement implanté en retrait dans le sous-bois, qui est commun aux vététistes et aux marcheurs.

 

 

Là, nous sommes chaleureusement accueillis avec le sourire et nous prenons beaucoup de plaisir à discuter avec les sympathiques bénévoles de l'organisation. L'atmosphère est si conviviale que nous prolongeons inhabituellement la pause. Christophe et Freddy en profitent même pour s'attabler et casser la croûte confortablement installés. Il faut dire qu'en plus c'est l'heure: il est pile midi. Alors dégustation de jambon sur baguette de pain bien frais (mmmh!) puis chocolat et petits cakes en dessert, un régal tout simple mais suffisamment reconstituant pour les quelques kilomètres qui nous restent à parcourir.

 

 

Nous prenons ensuite congé en remerciant bien sincèrement les bénévoles de ce ravitaillement qui nous laissera un excellent souvenir. Un peu moins de deux heures plus tard, nous voilà de retour à Renaison où nous attend le sarasson offert à l'arrivée. Non Dominique, ce n'est pas du saucisson! c'est un fromage blanc accompagné de pommes de terre. Tout en se restaurant chacun échange ses impressions et commentaires sur cette agréable randonnée que nous avons tous beaucoup appréciée.


Maintenant il faut songer à rentrer chez soi, en covoiturage. Pour moi ce sera à vélo, moyen de transport écologique que je pratique toute l'année et pas uniquement pendant la semaine du développement durable, car je n'ai ici que quinze kilomètres à accomplir et j'ai encore le temps.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Fiche Identité Du Blog

  • : blog du CSADN cyclotourisme Roanne
  • : site internet de la section cyclotourisme du club sportif CSADN de Mably (Roanne) dans le département de la Loire
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherche

dernière minute

passage à l'horaire d'été :

départ des sorties à 14h

 

prochaine réunion :

mardi 14 avril 2015

 

 

CYCLOTOURISME FEMININ

sorties les mardis, jeudis et samedis

départ du petit bois de l'Arsenal

à 14hconformément à l'horaire d'été

 

 

N.B.:

présentation du blog optimisée

sur le navigateur Mozilla Firefox

(navigateur internet libre et gratuit)

compteur de visites

statistiques
au 31 mars
inclus :
056 037 visiteurs
181 695 pages vues

depuis la création
le 18 janvier 2007

indice 43 le 31.03.2015

 


364 articles en ligne

logos associés

logo7csadn2012

notre club

 


notre fédération


 notre affiliation

 

  FFCTrhonalpes

notre ligue (FFCT)

 

 

notre protection

piscine du CSADN

la piscine d'été du CSADN

est ouverte en juillet et août

les après-midis de 15h à 19h

tous les jours sauf dimanche