Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2007 5 13 /07 /juillet /2007 14:08

une organisation atypique fort sympathique

 

Cette randonnée en deux étapes organisée par le club cyclotouriste de Montferrand propose aux cyclosportifs la possibilité d'être chronométrés sur les deux tiers du parcours mais ceci reste anecdotique, l'essentiel étant ailleurs: dans le plaisir de rouler au milieu de superbes paysages entre passionnés de vélo et d'accomplir l'exploit de venir à bout d'un parcours exigeant de par sa difficulté en raison notamment de sa longueur. Car ici la performance ne se mesure pas en heures et en minutes, mais en kilomètres et en dénivelé, et tous ceux qui après avoir franchi les cols au programme rejoignent l'arrivée sont des vainqueurs.

 

Afin de préserver la convivialité chère aux organisateurs, la formule est limitée à 400 participants parmi lesquels 150 cyclosportifs au maximum, ceci pour des questions de sécurité également car leur peloton reste groupé jusqu'au premier ravitaillement où démarre la partie chronométrée pour eux. En outre, l'aspect découverte étant privilégié, le tracé ne reste jamais identique et évolue d'une édition à l'autre.

 

 

La 27° a eu lieu les samedi 23 et dimanche 24 juin 2007.


Samedi matin, alors qu'une succession de randonneurs part en petits groupes depuis 6h déjà, les cyclosportifs se préparent sur le parking devant la Maison des Sports de Clermont-Ferrand puis s'échauffent dans les rues autour de la place de Bughes en attendant leur départ fixé à 8h. Tous ont confié à l'organisation leur bagage pour Aurillac qui, grâce à un astucieux système d'étiquettes de couleurs différentes, les attendra dans le bon hôtel parmi ceux qui ont été réservés. Tandis que l'heure approche, une équipe de reporters de "France 3" vient tourner quelques images du peloton qui se rassemble derrière l'arche de départ et recueillir les commentaires de certains participants. La température est fraîche pour la saison, le ciel est très gris et une bruine qui fait mine de s'inviter incite trois ou quatre cyclistes à retourner chercher un imperméable. Nous n'en aurons toutefois quasiment pas besoin puisqu'il ne tombera que quelques gouttes aux environs du col de la Chaumoune. De toutes façons, c'est bien connu: « la pluie du matin n'arrête pas le pèlerin », et nous nous élançons donc à 8h et quelques pour une première étape de 188 km comportant 2690m de dénivelé positif jusqu'au stade Jean Alric à Aurillac.


Il nous faut près de vingt kilomètres pour sortir de l'agglomération clermontoise mais l'itinéraire est bien fléché, et en plus nous n'avons qu'à suivre le mouvement au sein du peloton. L'allure neutralisée permet un démarrage en douceur et nous offre l'occasion inhabituelle de bavarder tout en roulant avec des connaissances que l'on retrouve d'une épreuve à l'autre. Nous parcourons ainsi une soixantaine de kilomètres à une moyenne de 25 km/h cumulant déjà 1000 m de dénivelé jusqu'à Compains, lieu du premier ravitaillement où nous devons observer une halte obligatoire d'une quarantaine de minutes afin que les deux ou trois éléments moins rapides qui se sont fait distancer puissent nous rejoindre, se ravitailler et partir au top chrono en même temps que tout le monde. Seule exception: les féminines qui sont autorisées à prendre cinq-dix minutes d'avance pendant que le Président du CT Montferrand renouvelle les consignes de sécurité et nous explique de manière concrète, chiffres à l'appui, l'imbécillité de foncer comme des kamikazes dans les descentes car ce n'est pas là qu'une course se gagne mais qu'elle peut se perdre suite à une chute. Jugez plutôt: en augmentant sa vitesse d'ascension de seulement 3km/h en passant de 15 à 18 km/h on gagne 40 sec au km, tandis qu'en prenant des risques insensés pour dévaler les pentes à 75km/h au lieu de 60 on ne gagne que 12 sec au km! Édifiant, non? Conclusion: montez plus vite, c'est plus sûr et plus efficace.


Sur ces bonnes paroles, nous obtenons enfin le feu vert pour repartir, avec l'opportunité de mettre immédiatement ces sages conseils en pratique dans le col de la Chaumoune , d'autant plus que nous subissons là le seul épisode pluvieux du week-end et que nous avons besoin de nous réchauffer après un arrêt un peu long. Pour la petite anecdote: dans le final sur Aurillac nous empruntons la côte dite « la toulousette » que les coureurs du Championnat de France graviront à plusieurs reprises la semaine suivante.


Après l'arrivée où un troisième ravitaillement nous requinque, un plan nous indique l'emplacement de nos hôtels respectifs (possédant évidemment un local pour entreposer nos vélos) dans lesquels nous allons rapidement prendre une douche et nous changer avant de rejoindre la Mairie pour assister à la réception offerte à tous les participants qui ont été accueillis comme des rois: bref discours, cocktails de bienvenue, petits fours salés et sucrés, le tout servi avec classe. Une navette avait même été mise à disposition pour véhiculer ceux qui étaient hébergés dans un groupe d'hôtels éloignés du centre-ville d'environ 3 km. Lors du repas du soir, chacun a pu échanger ses impressions avec ses compagnons de table et partager un moment de convivialité entre passionnés par le même sport.


Le lendemain matin, nous n'avons qu'à laisser nos sacs à l'endroit où nous les avions retrouvés et où l'organisation, bien rodée, allait les reprendre pour nous les ramener à Clermont-Fd. Le départ de l'étape retour, affichant 182 km avec 2890m de dénivelé, est fixé dans un autre site sportif, le stade de Peyrolles, facile à trouver car sur la route du Puy Mary, indiquée presqu'à chaque carrefour, dont le sommet constitue la première et principale difficulté du jour.


Cette fois la partie chronométrée est située au début du parcours, après néanmoins une vingtaine de km d'échauffement neutralisés. Sur la ligne, le vote à main levée donne la préférence à un départ réel lancé plutôt qu'à une pause de 3 min avec arrêt-pipi. Nous voilà donc repartis, cheminant dans la belle vallée de la Jordanne , puis attaquons dans la foulée les pentes du Pas de Peyrol lorsque la voiture ouvreuse lache les chevaux et que le rythme s'accélère devant. À l'issue de 113 km d'efforts, le deuxième ravitaillement, placé dans la station de Super-Besse, marque la  fin de la partie chronométrée. Affranchi de cette pression sur la suite du tracé, on roule naturellement décontracté en profitant davantage des magnifiques paysages auvergnats traversés.


À la Maison des Sports de Clermont-Fd nos bagages sont au rendez-vous et un ravitaillement copieux nous revigore tout en nous faisant patienter jusqu'à l'heure de la proclamation des résultats suivie d'un vin d'honneur offert par la Municipalité. Cette cérémonie sort aussi de l'ordinaire: en premier lieu toutes les féminines sont dignement récompensées et chaudement félicitées, ensuite, si les trois premiers cyclosportifs du classement scratch se voient logiquement remettre une coupe, les traditionnels classements par catégorie sont escamotés au profit des doyens et benjamins de l'épreuve, qu'ils soient cyclosportifs ou randonneurs, et de cadeaux remis aux clubs les plus représentés ou les plus éloignés, et à des participants particuliers comme des « accidentés de la vie » ou des fidèles de l'épreuve, les randonneurs étant considérés comme aussi méritants que les cyclosportifs qui ont seulement roulé un peu plus vite.

 


Si la convivialité de cette excellente organisation vous séduit, rendez-vous fin juin 2009 pour la prochaine édition. En attendant, vous pourrez participer fin mai 2008 au « Tour du Sancy – sommet du Puy de Dôme » organisé par le même club et visiter leur site internet pour en savoir plus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Fiche Identité Du Blog

  • : blog du CSADN cyclotourisme Roanne
  • : site internet de la section cyclotourisme du club sportif CSADN de Mably (Roanne) dans le département de la Loire
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherche

dernière minute

passage à l'horaire d'été :

départ des sorties à 14h

 

prochaine réunion :

mardi 14 avril 2015

 

 

CYCLOTOURISME FEMININ

sorties les mardis, jeudis et samedis

départ du petit bois de l'Arsenal

à 14hconformément à l'horaire d'été

 

 

N.B.:

présentation du blog optimisée

sur le navigateur Mozilla Firefox

(navigateur internet libre et gratuit)

compteur de visites

statistiques
au 31 mars
inclus :
056 037 visiteurs
181 695 pages vues

depuis la création
le 18 janvier 2007

indice 43 le 31.03.2015

 


364 articles en ligne

logos associés

logo7csadn2012

notre club

 


notre fédération


 notre affiliation

 

  FFCTrhonalpes

notre ligue (FFCT)

 

 

notre protection

piscine du CSADN

la piscine d'été du CSADN

est ouverte en juillet et août

les après-midis de 15h à 19h

tous les jours sauf dimanche