Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 09:31

Créée il y a quatre ans par le «Club Cycliste de Die», l'épreuve cyclosportive «la Dromoise» (qui portait initialement le nom du sportif dromois Raphaël Poirée, champion de biathlon), idéalement placée en fin de saison où la concurrence est moindre, et dans une région où la météo est encore généralement très belle à cette époque (fin septembre), a immédiatement rencontré un beau succès qui va croissant (de 940 participants à la première édition jusqu'à 1580 l'an dernier). Notamment grâce à la présence d'un important contingent de cyclotouristes (694 l'an dernier).

 

En effet, cette organisation a brillamment réussi, à l'instar des «Copains» à Ambert en Auvergne, la délicate alchimie de réunir sur les mêmes parcours dans un décor magnifique, des cyclosportifs en quête de performances chronométrées et des cyclotouristes adeptes de la randonnée tranquille, aimant prendre leur temps surtout aux ravitaillements. Ces derniers savourent en effet ces instants de convivialité où tout en dégustant des produits du terroir (saucisson, fromage et autres) ils bavardent avec les bénévoles, et ils apprécient également les animations, souvent folkloriques, offertes par les villageois des bourgades qu'ils traversent. Il se dit même que «la Dromoise», c'est une grande fête du vélo comme la fameuse «Ardéchoise», le gigantisme en moins.

 

Dès la première édition en 2008, deux membres du club (Marc et Armand), accompagnés de leurs épouses respectives, participaient à cette «Dromoise» en formule "randonneur". Ceci grâce à la publicité relayée avec enthousiasme par l'ami de l'un d'eux, gérant d'un des campings situés à une dizaine de kilomètres de Die et partenaires de l'organisation. Nos cyclos en revenaient enchantés et y retournaient l'année suivante. Puis en 2010, c'est un autre cyclo du club (Michel C.), également accompagné, qui allait rouler sur les routes de «la Dromoise» dans cette bonne ambiance. Lui aussi repartait en couple l'année d'après, cette fois avec deux nouveaux (Guy T. et Pascal) qui allaient découvrir à leur tour les charmes de cette cyclo dromoise.

 

En cette année 2012, compte tenu des impératifs des uns et des autres, ils ne sont que deux du CSADN cyclo à faire le déplacement à Die (dont un déjà venu l'an passé), mais toujours avec le même bonheur.

 

Trajet d'environ 270 kilomètres la veille. En camping-car, ce qui résout automatiquement la question de l'hébergement sur place. La Dromoise ayant lieu le dimanche (le 23 septembre), Guy et Dominique arrivent vers midi le samedi et peuvent ainsi profiter de l'après-midi pour une petite balade à vélo sympa d'une soixantaine de kilomètres aux alentours.

 

die12n1 

Le dimanche, c'est à 9h qu'ils commencent leur randonnée, une heure très confortable (par rapport à d'autres, cela permet presque la grasse matinée ! surtout dans un camping-car posé sur un parking à "deux pas" du départ). Parmi les quatre distances proposées en rando, de 143 km, 116 km, 70 km et 36 km (seules les deux plus longues accueillent aussi les cyclosportifs), le choix s'est porté sur les 116 km.

 

Ce circuit se déploie en direction du sud et de la Drôme provençale, en débutant (vers l'ouest) par une dizaine de kilomètres de plat sur une route large et momentanément fermée à la circulation, parfait pour absorber le flot de cyclistes qui s'élance et étirer le peloton en toute sécurité. Ensuite cap à gauche (au sud) sur une petite route pittoresque, avec en fond de vallée une rivière à l'eau d'un bleu clair transparent laissant voir les roches de son lit, et dont le nom est un sympathique clin d'œil à nous autres : la Roanne. Oui, c'est bien comme cela que s'appelle cette rivière, éponyme de notre ville d'origine.

 

Puis c'est une succession de paysages vallonnés offrant de superbes vues, dont la végétation par endroits évoque déjà la Provence toute proche. Des petites routes tranquilles mais de qualité, sillonnant des secteurs sauvages. Et là, au sommet d'une colline au milieu de nulle part, est installé l'un des nombreux points de ravitaillement, très convivial, avec des bénévoles déguisés en costumes dont on ne sait pas s'ils viennent de l'Antiquité ou d'un pays lointain.

 

die12n2

cette charmante demoiselle ne ressemble-t-elle pas,

ainsi vêtue, à une Cléopâtre égyptienne ?

 

Plus loin, vers Luc-en-Diois, nos deux camarades en prennent encore plein les mirettes : la route passe entre un encadrement de rochers, c'est dans ce secteur que se trouve le Claps, là où la rivière Drôme (qui a donné son nom au département éponyme) fait un saut spectaculaire (que plusieurs d'entre nous ont pu admirer de près lors de notre séjour à Die en 2010). Il ne reste alors plus que vingt kilomètres pour revenir sur Die.

 

À l'arrivée, le repas servi aux participants à «la Dromoise» leur offre l'opportunité de déguster une spécialité locale : de délicieuses ravioles.

 

Cette «Dromoise», superbe et sympa. Vraiment, ce sera à refaire !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Fiche Identité Du Blog

  • : blog du CSADN cyclotourisme Roanne
  • : site internet de la section cyclotourisme du club sportif CSADN de Mably (Roanne) dans le département de la Loire
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherche

dernière minute

passage à l'horaire d'été :

départ des sorties à 14h

 

prochaine réunion :

mardi 14 avril 2015

 

 

CYCLOTOURISME FEMININ

sorties les mardis, jeudis et samedis

départ du petit bois de l'Arsenal

à 14hconformément à l'horaire d'été

 

 

N.B.:

présentation du blog optimisée

sur le navigateur Mozilla Firefox

(navigateur internet libre et gratuit)

compteur de visites

statistiques
au 31 mars
inclus :
056 037 visiteurs
181 695 pages vues

depuis la création
le 18 janvier 2007

indice 43 le 31.03.2015

 


364 articles en ligne

logos associés

logo7csadn2012

notre club

 


notre fédération


 notre affiliation

 

  FFCTrhonalpes

notre ligue (FFCT)

 

 

notre protection

piscine du CSADN

la piscine d'été du CSADN

est ouverte en juillet et août

les après-midis de 15h à 19h

tous les jours sauf dimanche