18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 10:36

En ce mercredi 11 novembre 2009, nous sommes quatre vététistes du CSADN à quitter Roanne vers 7h dans la même voiture (merci Michel pour le covoiturage) munie d'un porte-vélos quatre places sur boule d'attelage (c'est d'autant plus pratique que les VTT sont susceptibles de revenir crottés de boue), pour un trajet d'environ une heure jusqu'à Saint-Bonnet-le-Château au sud du département, afin de participer là-bas à la Sambonitaine, que trois d'entre nous avaient découverte l'année dernière.

Nous sommes rejoints sur place par Sébastien (qui était déjà de la partie en 2008) et son ami Stéphane, qui avaient récemment roulé avec Michel et moi sur
Lyon Free VTT.

Souhaitant terminer de bonne heure, ils ne feront pas les 63 km sur lesquels nous autres étions inscrits à l'avance par correspondance, mais cela ne nous empêche pas de commencer tous ensemble et ensuite on verra. Même pour la distance inférieure, de 45 km, ça risque d'être difficile de rentrer pour le repas de midi, surtout qu'il est déjà 9h, va falloir pédaler, alors : ACTION !

Nous nous élançons donc sur le parcours, dont le tracé est nouveau cette année. Ça monte et ça descend, jamais trop longtemps. Très vite, malgré la fraîcheur matinale de ce mois de novembre, nous voilà réchauffés. Et le soleil aussi vient dispenser un peu de chaleur sur cette belle journée de VTT. Avec cette super météo, ils sont encore plus nombreux sur les sentiers, de niveaux très inégaux, et par moments le flux est beaucoup ralenti.

En repartant du premier point de ravitaillement au onzième kilomètre, Armand s'engage, comme cela était prévu, sur le circuit de 63 km indiqué par la flèche de droite, mais je dois le stopper car Michel et Dominique sont en train de suivre Sébastien et Stéphane qui viennent de bifurquer selon la flèche de gauche sur les circuits de 32 et 45 km.

Au kilomètre dix-neuf nous arrivons au deuxième point de ravitaillement qui est installé dans une grande salle avec rangées de tables et bancs, car le club organisateur nous fait la surprise de nous offrir un plat chaud: saucisse et pommes de terre vapeur. Bien qu'il ne soit que 10h40, nous nous attablons néanmoins tous les six une vingtaine de minutes.

La remise en selle est un peu laborieuse, mais ce n'est pas le repas qui nous a retardé: deux kilomètres après Michel crève à cause d'une épine qui s'est plantée dans son pneu avant.

En outre, cet étourdi de Michel a oublié d'emporter de quoi se dépanner! Heureusement que je roule juste derrière lui à cet instant-là car les autres sont déjà trop loin devant pour être rappelés. À propos d'appel, Michel a essayé de joindre Séb sur son téléphone portable, mais le réseau ne passait pas à cet endroit! Par ailleurs, il s'avère que la grosse valve de ma chambre à air de rechange ne rentre pas dans le trou de la jante du VTT de Michel; qu'à cela ne tienne: je sors lime, dissolution et rustine pour réparer sa chambre percée à petite valve. Reste le problème de la pompe: la mienne est certes réversible mais aujourd'hui l'élément intérieur que je dois retourner pour basculer de Schrader à Presta est coincé!

Par chance, pendant que je collais la rustine, un vététiste charitable (un certain Robert de Saint-Just-Saint-Rambert, merci à lui) donne à Michel une chambre à air petite valve, et un autre lui prête une pompe adéquate pour regonfler. Après ce long arrêt technique nous repartons enfin.

Au bout d'un moment, nous retrouvons Sébastien et Stéphane qui nous attendaient, mais nous n'avons plus revu ni Armand ni Dominique jusqu'à notre retour à Saint-Bonnet-le-Château. Cependant, à la bifurcation située au kilomètre trente-et-un que nous atteignons à 12h50 (eh oui!), ils prennent congé et nous quittent car ils sont déjà en retard, pour rallier l'arrivée à un kilomètre d'ici. Quant à Michel et moi, nous continuons tranquillement sur le circuit de 45 km, sur lequel nous reconnaissons le dernier point de ravitaillement installé au même emplacement que le premier de l'an passé (la différence est que les sympathiques bénévoles sont déguisés en habits folkloriques).

À Saint-Bonnet, Michel cherche en vain la bon samaritain qui l'a dépanné, afin de lui rendre sa chambre à air ou de la lui payer, mais celui-ci est probablement déjà reparti. Au cas hypothétique où il reviendrait assister à la cérémonie de clôture de l'organisation, nous restons sur place et en attendant cette dernière nous regardons, à travers la paroi vitrée de la salle polyvalente, de jeunes footballeurs s'entrainer sur le terrain voisin, tandis que Michel est en conversation avec ses amis du club de Saint-Bonnet-le-Château.

À 16h30 le bilan de cette 15° Sambonitaine VTT nous apprend la participation de 953 vététistes, ce qui représente la deuxième plus forte affluence que le CCTSB ait connue (et 175 de plus que l'an dernier). Ensuite sont récompensés les clubs les plus nombreux et les plus éloignés, les participants les plus jeunes et les plus âgés ( ... ). Puis nous sommes tous invités à prendre le verre de l'amitié afin d'achever cette journée dans la convivialité.

Enfin, avant de reprendre la route pour Roanne, Michel se fait notre porte-parole dans le "livre d'or" ouvert à cet effet, en complimentant le club de Saint-Bonnet pour la qualité de son organisation et notamment du balisage qui était parfait, de même que pour le choix des circuits.