Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 10:15

Étant donné que ce samedi 23 mai 2009 aucun rallye cyclotouriste n'a lieu dans le Roannais et que le club des Cyclos Laïcs de Firminy, qui organise celui des "genêts fleuris", héberge en son sein une école de vélo dont les jeunes ont concrétisé le projet "objectif Roumanie" initié par Michel Rougert à la faveur de sa participation au "Paris-Pékin à vélo" de la F.F.C.T., j'ai demandé à Michel s'il ne profiterait pas de cette occasion de revoir ses amis cyclos de Firminy et si je pouvais me joindre à lui. Voilà pourquoi nous sommes donc deux membres du CSADN partants pour nous inscrire à une randonnée ordinaire aussi loin de Roanne (environ une heure et demie de trajet).

Le temps de nous rendre sur place, nous démarrons alors sur le circuit de 100 km vers 9h30, les départs se faisant en effet de bon matin (du côté de Roanne c'est plutôt l'après-midi). Après quelques kilomètres pour sortir de l'agglomération, nous sommes enfin en pleine campagne. Puis nous nous retrouvons par erreur à Saint-Genest-Malifaux: nous avons manifestement raté une flèche dans un carrefour et continué tout droit au lieu de bifurquer. Nous ne rebroussons cependant pas chemin, nous prenons plutôt la direction de Marlhes où est positionné le premier ravitaillement sur le parcours selon notre feuille de route.


Ce ravitaillement est installé au centre du bourg, à l'ombre d'un lavoir et propose comme la plupart, un assortiment de sucré et salé en plus d'une désaltérante citronnade et d'eau pour remplir nos bidons. Michel bavarde quelques instants avec un autre participant qui connaît bien la région du Pilat où nous avons roulé il y a une semaine dans le cadre des "Dindes de l'Œillon". Puis nous remontons sur nos vélos pour reprendre notre balade, sous un beau soleil qui n'est pas encore trop chaud.


À propos de monter, la route s'élève progressivement jusqu'à un village ayant pour nom Les Setoux, avec lequel un jeu de mots est vraiment facile: "est-ce que c'est tout, ou est-ce que ça grimpe encore?". Mais cette question, ce n'est pas aux bénévoles du deuxième ravitaillement que je la pose, parce que celui-ci est tellement à l'abri que nous traversons ce village sans le remarquer!


En revanche, nous avons bien vu la couleur jaune des genêts dont les fleurs sont au rendez-vous de ce rallye à l'appellation de circonstance. Les flèches de balisage fixées sur des poteaux sont jaunes elles aussi, dans une version fluo qui attire le regard, en quantité cependant un peu insuffisante pour des non familiers de ce secteur comme Michel et moi, qui hésitons par conséquent dans plusieurs intersections sans indications des C.L.F.


D'autre part, ayant mal interprété la position d'une pancarte dans un rond-point, nous arrivons encore au ravitaillement, le troisième à Saint-Victor-Malescours, par une route différente de celle prévue sur l'itinéraire. Ces petits incidents de parcours mineurs n'ont toutefois pas beaucoup rallongé la distance, ainsi que nous le constatons en consultant nos compteurs qui affichent 105 km lorsque nous revenons au siège du club organisateur.

Les moniteurs de l'école de vélo que Michel espérait voir, ne sont quant à eux pas encore rentrés, ils sont toujours occupés sur le terrain, qu'importe, il discute un moment avec d'autres interlocuteurs puis avec Geneviève et Daniel Ravel, les deux capitaines de route fraissilous du "Paris-Pékin à vélo" venus en voisins sur ce rallye qu'ils bouclent à leur tour.

Plus tard vient l'heure de la proclamation du bilan de cette organisation à laquelle assistent quelques cyclos qui sont restés jusqu'à 16h30. Nous apprenons ainsi que 31 clubs étaient représentés, dont certains venant du Cheylard en Ardèche, de Lyon et même de Grenoble! et que le chiffre de participation s'élève à 174 (pas mal pour un samedi au milieu d'un "week-end" rallongeable avec le pont de l'Ascension pendant lequel beaucoup sont probablement partis ailleurs). 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Fiche Identité Du Blog

  • : blog du CSADN cyclotourisme Roanne
  • : site internet de la section cyclotourisme du club sportif CSADN de Mably (Roanne) dans le département de la Loire
  • Contact

Retour à l'accueil

Recherche

dernière minute

passage à l'horaire d'été :

départ des sorties à 14h

 

prochaine réunion :

mardi 14 avril 2015

 

 

CYCLOTOURISME FEMININ

sorties les mardis, jeudis et samedis

départ du petit bois de l'Arsenal

à 14hconformément à l'horaire d'été

 

 

N.B.:

présentation du blog optimisée

sur le navigateur Mozilla Firefox

(navigateur internet libre et gratuit)

compteur de visites

statistiques
au 31 mars
inclus :
056 037 visiteurs
181 695 pages vues

depuis la création
le 18 janvier 2007

indice 43 le 31.03.2015

 


364 articles en ligne

logos associés

logo7csadn2012

notre club

 


notre fédération


 notre affiliation

 

  FFCTrhonalpes

notre ligue (FFCT)

 

 

notre protection

piscine du CSADN

la piscine d'été du CSADN

est ouverte en juillet et août

les après-midis de 15h à 19h

tous les jours sauf dimanche